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Articles

Mathurin Méheut : peintre décorateur breton

Mathurin Méheut naît le 21 mai 1882 à Lamballe de Mathurin Méheut charpentier et de Jeanne Hello. A l’age de 14 ans, il devient apprenti chez un peintre en bâtiment prénommé Mathurin Guernion. Il convainc son père de quitter Lamballe pour intégrer l’Ecole régionale des beaux arts de Rennes. Diplômé, il s’inscrit ensuite à l’Ecole nationale des arts décoratifs de Paris. En 1905, il épouse Marguerite Mouja. Journaliste pour la revue Arts et décoration, il recherche de nouveaux motifs décoratifs. D’origine bretonne, il songe à employer l’océan. Il séjourne deux années à la station biologique de Roscoff. Il réalise de nombreux croquis de la faune et de la flore marines démontrant une observation détaillée, minutieuse et scientifique. Il les publie sous la direction du peintre décorateur Maurice Pillard-Verneuil dans deux volumes intitulés : Etude de la mer. Mathurin Méheut obtient la « bourse autour du monde » donnée par la Fondation Albert Kahn. Ce banquier pacifiste pense qu

Mystère à la Maison-Blanche: quand Abraham Lincoln hante les lieux

1600, Pennslvania Avenue, Washington District Of Columbia... voici l’adresse d'une maison hantée plus connue sous le nom de Maison Blanche. C'est juste au-dessus de l'entrée principale de la célèbre demeure des présidents des États-Unis, qu'est aperçu le plus souvent le fantôme du plus illustre de ses résidents : le président Abraham Lincoln (1809 - 1865), debout et silencieux, à la fenêtre ovale qui surplombe la grande porte. Le spectre de Lincoln a aussi été vu, à plusieurs reprises, gisant paisiblement dans son lit, par des domestiques de la demeure présidentielle. Sous la présidence de F.D Roosevelt, une servante de la présidente, Miss Mary Eban, rapporta avoir vu Lincoln, assis sur son lit, en train d'enfiler ses bottes, dans la chambre nord-ouest de la Maison Blanche. La nouvelle fit sensation à travers toutes les États-Unis car elle fut confirmée par le gouvernement ! Mrs Roosevelt – her self – ne vit jamais la silhouette du président mais confirma la

Enquête sur la Bible: le Combat entre Yahvé et Baal

Mes précédents articles sur l’histoire de Yahvé et l’interprétation de ses origines ont beaucoup fait réagir. Je tiens d’ailleurs à remercier ceux qui m’encouragent dans mes travaux. Vous l’aurez compris, ce sujet passionnant, est aussi dangereux car il apporte la polémique. Or, la polémique peut être saine et doit amener aux dialogues. Je ne prétends pas détenir la vérité mais je me contente en tant « qu’historien » de respecter l’étymologie du nom de ma science à savoir que « Histoire » vient du grec « historia » et signifie « enquête ». Or, quand j’enquête sur Yahvé – et donc sur Dieu – je ne m’attaque pas à lui, mais je cherche à comprendre d’où il vient. D'ailleurs i l n’y a aucun mal à enquêter sur l’origine de Marduk ou Aton qui ont eu, en leurs temps, des tendances monothéistes à Babylone et en Égypte. Enfin, ils ont tous deux un point commun avec Yahvé : ils ont également été des dieux nationaux .   La Bible a toujours cherché à minimiser ce fait pourtant évid

Le Paris médiéval

Au Moyen-âge, la ville de Paris est une mosaïque de seigneuries, de paroisses et de quartiers qui se superposent. Lors de l’occupation anglaise durant la guerre de cent ans, les nobles français ont fui ou ont été expulsés de la capitale. Certains d’entre eux ne sont pas revenus, ce qui permet d’aérer la pression foncière. Ainsi à la fin du Moyen Age, Paris compte 10.000 maisons abritant 200.000 habitants. Au XIe siècle, la ville comporte cinq ponts. Ils sont conçus pour supporter le poids de maisons. Les orfèvres s’installent sut le pont au change et les métiers d’art sur le pont Notre Dame. Les ponts accueillent des maisons jusqu’au XIXe siècle. Les rues ne portent pas de noms. Les maisons ne sont pas numérotées. Les habitants et les voyageurs se repèrent à l’aide de détails topographiques, tels que des églises, des fontaines, des enseignes ou des demeures particulières. Les ruelles sont étroites. Le manque de place oblige à construire en hauteur et à coller les maisons les un

Le Mystère des Origines de Yahvé : Nouvelles Perspectives Archéologiques

L’archéologie est parfois cruelle. Cruelle parce qu’elle exprime des vérités et qu’elle peut réécrire l’Histoire. Bon, il est vrai, seulement la petite histoire, celle que l’on modifie sans cesse et qui n’a aucune répercussion sur nos civilisations et sur notre culture. C’est ainsi que, par exemple, les dernières relectures des stratigraphies archéologiques – que j’ai moi-même effectué lors de mes études - ont démontré qu’il existait non pas trois, mais deux couches archéologiques distinctes désignant l’histoire sumérienne dans le sol irakien. Intéressant ? Passionnant, oui ! Cependant je conviens, en toute bonne   foi, que cela n’a aucune importance cruciale sur le monde d’aujourd’hui. Je dirais même plus, aucune ! Mais alors de quoi vais-je bien pouvoir vous parler ? Aujourd’hui, je décide de vous ramener une nouvelle fois en orient. Plus exactement en Palestine, en Jordanie et en Egypte, dans le monde passionnant de l’archéologie biblique. Mon précédent article sur la femme de Yah

Histoire du temps

Le temps est une notion à la fois concrète et abstraite. Le temps nous apparaît comme un élément insaisissable et nous échappant totalement. Néanmoins, il peut se voir de manière concrète au travers de certains éléments tels les saisons, le mouvement des astres ou les changements physiques de nos corps. Le temps est également relatif. Chaque être humain possède une notion du temps qui lui est propre. Quand nous nous amusons ou que nous prenons du plaisir le temps semble s’accélérer. A l’inverse, la douleur ou l’ennui le ralentissent. Enfin le temps est aussi une construction sociale. La notion du temps varie en fonction du cadre vie, du milieu social ou de l’activité professionnelle. Le temps, tout autant qu’il possède une existence propre, est une construction humaine. Tout au long de son existence, l’Homme a cherché à le mesurer pour ses propres besoins. L’Homme de la préhistoire a une notion cyclique du temps. Il se repère en fonction des saisons, des périodes de chasse et

Les statues de l'île de Pâques

« Il est au milieu du grand océan, dans une région où l’on ne passe jamais une île mystérieuse et isolée. » : voici une manière de définir l’île de Pâques, petit bout de terre situé à plus de 3.000 kilomètres de la côte chilienne. L’île est découverte le 5 avril 1722, jour de Pâques, par l’amiral hollandais Jacob Roggeveen. Au XIXe siècle, l’île est pillée et sa population réduite en esclavage et christianisée. Au début du XXe siècle, les anthropologues commencent à s’intéresser aux Pascuans et à leurs célèbres statues dressées pour les plus anciennes vers 1100. Deux parties composent les statues. Les ahu sont les piédestaux sur lesquels la statue. Construits en pierre, de forme semi pyramidale, ils sont creusés dans le sol. Ils servent de chambre funéraire pour les chefs de clans et les guerriers. Les statues, nommées moai, se dressent sur leur ahu. Elles sont façonnées dans la roche du volcan Rano Raraku, dont la pierre est facilement taillable. Elles mesurent entre trois m

Potauto Ier Wherowhero : premier roi maori

En 1769, le navigateur britannique James Cook est le second européen à se rendre en Nouvelle Zélande. Il cartographie une large part des côtes. A la fin du XVIIIe siècle, des baleiniers, des chasseurs de phoque et des marchands s’installent sur l’archipel. Ces derniers commercent avec les nombreuses tribus y vivant et passant leur temps à se combattre. En échange de matières premières comme le bois, les Européens vendent aux Maoris des armes à feu. L’introduction des mousquets change peu à peu les conflits néo zélandais. C’est dans ce contexte que nait Wherowhero dans les années 1800. Il est le fils de Rauangaanga, chef de guerre des tribus Waikoto et de Parengaope, fille du chef des Ngati Koura. Ce mariage marque la fin des hostilités entre les Ngati et les Waikoto alliés aux Maniopoto. A l’âge de vingt ans, Wherowhero se remarque par ses exploits militaires. A la tête de trois milles guerriers Waikato et Maniopoto, il enlève plusieurs camps fortifiés aux Ngati Toa, l’une des p

Le triomphe d'Alexandre le Grand: son entrée dans la Mythique Babylone

C'est un grenier d'abondance dans une riche vall é e. C'est la Mésopotamie! Au IVe si è cle avant notre è re, en effet les riches é tendues bord é es par le Tigre et l'Euphrate offrent un paysage soigneusement   irrigu é et cultiv é . Elles ne sont pas le d é sert mais un grenier riche en agriculture o ù vit une population de plusieurs centaines de milliers d'habitants. Quel n'est pas l' é tonnement des soldats mac é doniens, grands vainqueurs des perses, en apercevant les immenses champs d'orge, de s é same et de bl é , qui recouvrent la terre comme une toison vert tendre. Il fait pourtant si chaud. À l'horizon, surgissant devant leurs yeux stup é faits des tours à spirales et des ziggourats colossales, dont les é tages superpos é s forment un escalier qui monte droit vers le ciel.   La route est dégagée. Darius a été vaincu pour la seconde fois à Gaugamèles. Les troupes macédoniennes pensent avoir tout vu, le plus beau comme le plus ho

Esprit es-tu là ? : la mode du spiritisme au XIXe siècle

« Toute l’Europe est occupée à faire tourner les tables » résume la Civilita cattolica , l’organe officieux du Saint Siège en mai 1853. Au milieu du XIXe siècle, l’Europe s’emballe pour cette nouvelle pratique occulte devenue à la mode. Tout commence en 1848 dans l’Etat de New York. Trois habitantes de Hydesville, Kate, Leah et Maggie Fox prétendent entrer en contact avec l’esprit qui hante leur maison au moyen d’une table. A partir de 1851, les trois soeurs sillonnent les Etats-Unis pour faire part de leurs expériences Elles pratiquent des séances en échange d’une rémunération. En Europe, les gazettes relaient l’information. Les journalistes se moquent des yankees aux pratiques farfelues ou la relient au développement des mormons. En 1853, le plaisir de la table mouvante commence à s’épuiser. Les tables parlantes remplacent les tables mouvantes. Dès lors que la table bouge, il est tentant de lui supposer une forme d’intelligence et donc d’imaginer un esprit capable de communiq